venerdì 13 dicembre 2019

LA PRIÈRE


J’ai été  toujours touché par l’exhortation du Seigneur  " priez en tout temps” (Luc 21:36).    Cela m’a semblé, dans un tout premier moment une demande excessive, impossible à réaliser, puis peu à peu j'en ai compris le sens, de façon que cela m’a semblé être la chose la plus naturelle à faire. Je m'explique mieux: j'ai compris d’abord que prier ne signifiait pas dire des mots et des mots ; en effet le Seigneur a dit : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s`imaginent qu`à force de paroles ils seront exaucés.», (Matthieu 6:7), et puis Jean (4:23)  " Mais l`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande."    J’ai donc compris que le Seigneur veut de nous bien plus que de mots, il veut notre cœur et il veut qu'il lui appartienne totalement, parce que, comme dit bien Saint Augustin dans les "Confessions" : " notre cœur est fait pour Lui".  
J'ai alors  compris comme doit être la prière que le Seigneur, le Tout-puissant, veut de nous: les mots du cœur.    J'ai aussi compris que, si mon cœur appartienne  totalement à Dieu, non seulement si je l'aime avant toute chose, mais si j'aime toute personne et toute chose en Lui à qui mon cœur appartient, alors chaque action de chaque jour, même  la plus banale ou la plus amusante devient prière, si je la fais pour Son amour et dans Son amour: alors manger, dormir, aller en discothèque, être en compagnie de sa propre fiancée ou de sa femme, voyager, aller au cinéma etc. cela est prière. Saint Paul nous dit en effet  " Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10,31).    
Donc, si je prends en main les Psaumes ou les prières de la Liturgie, celles-ci sont pour moi prière et non de simples mots, seulement s'il y aura la valeur ajoutée de mon cœur pour le Seigneur.
C’est de cette façon que je pense répondre à la demande du Seigneur de "prier en tout temps" .

                                                                                                             Enrico Pierosara

Nessun commento:

Posta un commento